Movember #2: La princesse qui se débrouillait toute seule

Blog

Movember #2: La princesse qui se débrouillait toute seule

Par Thibault Gilgen

Dans le cadre de la campagne Movember, Stop Suicide tente chaque semaine de comprendre pourquoi les hommes se suicident plus que les femmes. Deuxième épisode aujourd’hui avec une caricature amusante au premier abord, mais qui en dit long sur les questionnements de l’homme moderne.

Nous avions abordé la semaine dernière la question de la virilité. Celle-ci voudrait qu’un homme prenne l’initiative en toute circonstance pour être en phase avec sa masculinité. Toujours dans cette optique, un homme viril est effectivement, entre autres éléments, un homme qui décide, qui tranche, un homme qui prend en main son propre destin. Plus que son propre destin, l’homme existe également à travers celui des autres et plus particulièrement à travers le mystère qui l’intrigue au plus haut point… la femme.

Il était une fois un prince charmant qui devait libérer sa princesse des griffes d’un dragon féroce… l’histoire est bien connue ! Avec plus ou moins de charme, ce prince a toujours eu comme certitude qu’il devait jouer un rôle protecteur, un rôle de meneur. Il doit aller chercher la princesse car celle-ci l’attend et ne peut se débarrasser du dragon sans lui. Ainsi, comme conforté par les histoires qu’on lui raconte étant petit, l’homme est parfois trop convaincu qu’il est un leader face aux femmes, peut-être plus pour se rassurer sur son rôle que par réelle satisfaction. Après tout, n’est-il pas le “sexe fort” ? N’est-il pas viril ? Il occupe le rôle que la société a toujours voulu lui donner. Devant remplir cette “mission” envers la princesse, l’homme trouve alors peut-être, très schématiquement, un sens à cette force virile dont il doit faire preuve. Il s’agit du conte que l’on raconte à nos enfants depuis la nuit des temps, ou du moins depuis le XIIe siècle. A cette époque, l’amour courtois pose des règles strictes dans les relations hommes/femmes. Le masculin doit prendre une totale initiative pour mériter et garder l’amour de sa dame. Une vision que tout à chacun s’accorde à qualifier d’archaïque. Pourtant, de nos jours, que penseraient les hommes si les contes racontés aux jeunes garçons ressemblaient à ceci ? :

 

Quand la princesse tue le dragon, le prince ne sait parfois plus où se mettre.

 

Douce et amère à la fois, cette caricature représente à elle seule l’évolution des mœurs et les progrès vers l’égalité (ceux-ci restant encore à confirmer). Depuis le milieu du XXe siècle, au fur et à mesure que la femme a légitimement combattu pour ses droits et pris une place active dans la société occidentale, l’homme a de son côté dû revoir ses ambitions de mâle dominant. Si cela se fait sans problèmes pour la plupart, d’autres ont de la peine à s’y retrouver. Et pour cause, à peine le prince a-t-il le temps d’enfiler son armure pour libérer sa princesse du dragon, que celle-ci en vient à bout sans nul besoin d’aide. Pour pousser la caricature jusqu’au bout, nous serions tenté d’évoquer le conte de Shrek, loufoque à tout point de vue, mais certainement au plus proche des tiraillements du prince moderne. L’homme ne peut plus facilement cacher ses émotions ou ses faiblesses derrière le rôle strict qui l’occupait auparavant. La femme est depuis longtemps indépendante. Elle gagne sa vie, nourri les enfants, est parfois carriériste et prend de plus en plus souvent le statut de cheffe de famille.

Comment l’homme en proie à des difficultés quant à son équilibre doit-il se repositionner face à cela ? Comment doit-il s’affirmer pour être à l’aise en société sans tomber dans le machisme ? Finalement, c’est là le véritable défi des hommes en 2017 : gérer ce décalage entre le rôle que lui promettaient les contes de fées de son enfance, et celui qu’il jouera à l’âge adulte.

nous suivre


Inscrivez-vous à la newsletter