#STOPSUICIDE

template_bouee_20ans
template_bouee_20ans_droite

#STOPSUICIDE

Capture d’écran 2020-05-03 à 00.37.53

En 2000, bouleversé.e.s par le suicide d’un camarade, des collégiens et collégiennes genevois.e.s se réunissent pour une marche silencieuse et créent l’association. Depuis, STOP SUICIDE n’a cessé d’évoluer et de développer ses activités. Aujourd’hui, l’association mène des actions pour la prévention du suicide des jeunes dans toute la Suisse romande.

Cette année, nous honorons deux décennies d’engagement pour la prévention du suicide chez les jeunes, pour la libération de la parole autour du risque suicidaire et pour la sensibilisation du grand public, des institutions et des médias.

Statistiques suisses

evolution_tx_15-29ans_1969-2017

Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes en Suisse selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Il représente presque un tiers des décès chez les 15-29 ans.Près d’un jeune sur 10 rapporte avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de sa vie (enquête auprès des jeunes du canton de Neuchâtel, 2018) et les pensées suicidaires sans passage à l’acte sont encore plus fréquentes.

La prévention est efficace : depuis les années 80, le taux de suicide a été divisé par 3. Agissons ensemble car nous pouvons tous et toutes être acteur de la prévention !

Signaux d'alerte

Connaître les signes de détresse psychologique est nécessaire pour pouvoir les identifier et aider son entourage. Changement d’humeur, perte d’intérêt, isolement : ces changements de comportement peuvent signaler que la personne traverse une période de crise.

Pour en savoir plus sur les signaux d’alerte, c’est par ici !

Comment agir ?

Que dire et que faire quand quelqu’un ne va pas bien ? Une personne qui souffre a besoin de pouvoir s’exprimer mais c’est souvent difficile pour elle de verbaliser ce qu’elle ressent. Ose en parler : en abordant toi-même le sujet, tu la soulageras d’un poids très lourd à porter. Montre à ton ami.e qu’il/elle peut compter sur toi et qu’il/elle est écouté.e. Reconnaître la souffrance de l’autre et ne pas la juger sera un soulagement.

STOP SUICIDE te propose quelques conseils qui pourront t’aider à montrer ton soutien et aider ton/ta proche à se confier. Tu peux les trouver ici !

Bien que ton aide soit importante, n’oublie pas que ce n’est pas à toi seul.e de prendre en charge ces situations. N’hésite pas à proposer à ta/ton ami.e de contacter ensemble une aide professionnelle. Des ressources d’aide sont à disposition pour l’aider et aussi pour t’épauler dans ces moments difficiles : Pages Besoin d’aide

Trouver les bons mots

« – Ça va ? – Non… Et maintenant, je dis quoi ? »

Et toi, as-tu déjà été confronté.e à cette réponse sans savoir quoi dire ? Jeremy Forbes a vécu cela et le raconte dans une conférence. Après le suicide d’un de ses proches, il décide de s’engager activement dans la prévention du suicide.

Il nous explique comment « nous pouvons tous être une bouée de sauvetage ». Il faut être capable d’engager une conversation sur le suicide, d’écouter l’autre et surtout de ne pas le juger. Il est nécessaire d’oser en parler pour réussir à combattre le stigma associé aux difficultés en santé mentale.

N’hésite pas à écouter ce TedTalk inspirant et à le partager autour de toi !

13 Reasons Why

Capture d’écran 2020-05-01 à 22.08.45

“Faut-il laisser vos ados regarder “13 reasons why” ?“ Si vous ne l’avez pas encore fait, profitez des moments en famille pour regarder cette série et ouvrir le dialogue sur les émotions et le suicide afin de briser le tabou encore trop présent. Comme le relève le psychologue Nino Rizzo : “ Visionner cette série peut avoir un effet pédago-gique pour les adultes, qui, souvent, ont refoulé la souffrance qu’ils ont ressentie au moment où eux-mêmes sont entrés dans le monde adulte”.

Tu trouveras des ressources (en anglais) pour aborder les thèmes de la série sur le site 13reasonswhy.info/

TW : la série contient des scènes très violentes concernant le suicide, la drogue et le viol. Nous te conseillons de ne pas la regarder si tu ne te sens pas à l’aise avec ces sujets.

Témoignage

Capture d’écran 2020-05-01 à 22.05.12

Dans un épisode du podcast Brise Glace, Gabriel raconte avec émotion comment il a réussi à se reconstruire après le choc de la perte d’un être cher. Il nous parle de son parcours, de sa réaction et de celles de son entourage face à la nouvelle du suicide de sa fille.

L’entourage fait parfois preuve de maladresse, mais peut aussi être d’un important réconfort, comme l’explique Gabriel : « Il n’y a pas de mots. Les condoléances c’est soulant, il y a des choses plus importantes que ça, un regard, aller manger ensemble, parler d’autre chose, rire même, parce qu’on ne fait pas que pleurer, on rit aussi… ».

Avec ces mots, il relève l’impact de la présence d’autrui. Des petits messages réguliers pour montrer son soutien peuvent réellement aider. Alors n’oublie pas de montrer aux personnes qui t’entourent que tu penses à elles et que tu es là pour elles.

TW : Ce témoignage fort et émouvant, peut être difficile à entendre si vous êtes touché.e.s par ce sujet.

Soutenir

Cette vidéo émouvante du Centre de prévention suicide Arthabaska-Erable, développée dans le cadre de leur campagne de sensibilisation au Québec, est porteuse d’un message essentiel. Elle met en avant l’importance de l’entourage et des ressources d’aide dans des situations de détresse extrême. Briser le tabou qui règne autour de la souffrance psychique est nécessaire pour amener une personne à se confier et à rechercher de l’aide.

N’oublie pas de dire et montrer à tes proches qu’ils sont importants pour toi !

Statistiques internationales

En 2019, l’OMS publie des statistiques sur le suicide : « toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours ». Malgré ces chiffres alarmants, le taux de suicide a reculé de 10% de 2010 à 2016, montrant que la prévention porte ses fruits.

Ensemble, continuons d’agir et de nous mobiliser pour prévenir le suicide !