No 1/2003: Traitement d'un suicide (Association fribourgeoise des journ...n») Prise de Position du Conseil suisse de la presse du 21 janvier 2003

Feedback
Search

Erklarung
Déclaration
Dichiarazione

Reglement
Réglement
Regolamento
Stellungnahmen
Prises de position
Prese di posizione

2003
No 1/2003: T...

Literatur
Littérature
Letteratura

Links
Liens
Links

Zusammensetzung
Composition
Composizione

Neuigkeiten
Nouveautés
Novita

Site map

2003

No 1/2003: Traitement d'un suicide (Association fribourgeoise
des journalistes c. «Le Matin») Prise de Position du Conseil
suisse de la presse du 21 janvier 2003

1. En fait

A. Le 24 mai, en pages 1, 2 et 3, «Le Matin» publie un fait divers tragique
remontant au 18 mai, sous le titre: «Drame de 1'amour au Montreux Palace».
L'affaire fait également 1'objet d'une affichette. Une jeune femme s'est ouvert
les veines pendant I'absence de son ami. Ce dernier aurait alors tenté, sans
succes, de se suicider a son tour. Le drame est traité dans tous ses détails, y
compris les noms et les photos de ses protagonistes. La veille, la presse
fribourgeoise publiait une annonce mortuaire de la famille de la jeune femme,
laquelle fait clairement allusion a un suicide. Le méme jour (23 mai), un
entrefilet avait paru dans «La Presse Riviera Chablais», sous le titre; «Mystere
autour d'un déces». Dans le drame tel que raconté par «Le Matin» le
lendemain, aucun mystere: il s'agit bien d'une histoire d'amour tragique, dans
la version du jeune homme.

B. Le 25 mai 2002, dans un article intitulé «Dernier adieu a Alexandra», «Le
Matin» revient sur l'affaire pour faire état notamment d'une enquéte policiere
en cours, et qui pourrait mettre en cause 1'ami de la victime. Puis, le 7 juin,
sous le titre «Tout était prémédité», le quotidien fait état des conclusions de
I'enquéte: il s'agit bien d'une double tentative de suicide. Le jeune homme ne
s'était pas absenté, mais lui a survécu a ses blessures aux veines.

C. Le 17 juin 2002, I'Association fribourgeoise des journalistes (AFJ), par les
membres de son comité, saisit le Conseil suisse de la presse a propos des
articles du «Matin». L'AFJ estime que «Le Matin» a violé en particulier le
chiffre 7 de la «Déclaration des devoirs et des droits du / de la journaliste».
L'AF]J cite également une prise de position antérieure du Conseil suisse de la
presse, demandant que les médias observent «la plus grande retenue» dans les
cas de suicide. Elle reproche en outre au quotidien d'avoir publié, sans
autorisation, une reproduction des avis mortuaires de la presse fribourgeoise.
De plus, «Le Matin» n'aurait pas fait preuve des «précautions particulieres»
appropriées en donnant largement la parole a une des victimes du drame.

D. Le 20 octobre 2002, le rédacteur en chef du «Matin» prend position par
rapport a la plainte de I'AFJ. Il constate d'abord que ni le public, ni les familles
concernées, n'ont exprimé leur désapprobation. Puis il détaille les raisons qui
ont incité «Le Matin» a «parler ouvertement» du drame. Le suicide est moins
tabou qu'il y a dix ou vingt ans: a preuve, on trouve des avis mortuaires
signalant clairement «qu'il/elle a souhaité nous quitter». La famille a publié la
photo de la jeune femme dans 1'avis mortuaire, et cette dernicre était bien
connue a Fribourg. Le partenaire de la victime était également connu, la
presse en avait déja parlé dans d'autres circonstances. Ce dernier a d'ailleurs
parlé ouvertement au journal et a mis a disposition le matériel photo. Contact
a été pris avec la famille de la victime, qui aurait annulé le rendez-vous sans
commentaire. Tout Montreux parlait de drame extraordinaire.

http://www.presserat.ch/16060.htm

21.08.12 09:19

Page 1 sur 3



No 1/2003: Traitement d'un suicide (Association fribourgeoise des journ...n») Prise de Position du Conseil suisse de la presse du 21 janvier 2003 21.08.12 09:19

E. Le Conseil de la Presse a soumis la plainte a la 2éme Chambre, composée
de Sylvie Arserver, Nadia Braendle, Dominique von Burg, Daniel Cornu
(président), Jean-Pierre Graber, Ueli Leuenberger et Zendali. Ce dernier,
rédacteur en chef adjoint du «Matin», s'est récusé. La 2éme Chambre a traité
la plainte dans ses séances du 31 octobre 2002 et du 21 janvier 2003.

II. Considérants

1. C'est de toute évidence le chiffre 7 de la «Déclaration des devoirs et des
droits» qui est en cause, comme le relevent les plaignants: «Respecter la vie
privée des personnes, pour autant que l'intérét public n'exige le contraire». Le
23 décembre 1992, le CSP prenait position sur le compte-rendu d'un suicide
(recueil 1992, p. 70ss). Voici ce qu'on peut notamment lire dans cette prise de
position: «Toute information sur la mort d'une personne suppose que l'on
pénetre dans l'intimité de cette personne. C'est pourquoi les médias doivent
faire preuve de la plus grande retenue en abordant des cas de suicide. (...) Les
cas de suicide peuvent faire 1'objet d'une information lorsqu'ils suscitent un
grand écho dans le public (...) lorsqu'ils suscitent une discussion publique ou
donnent cours a des rumeurs et a des accusations.(...) En raison du risque
d'imitation, les informations détaillées sur les suicides et les tentatives de
suicide doivent €tre évitées.»

2. 11 était certes justifié de parler de I'affaire du Montreux Palace (notamment
aussi du fait qu'une enquéte policiere avait été ouverte), qui effectivement
suscitait des discussions dans le public. Mais en la traitant sur trois pages, y
compris la «Une» et 1'affichette, en donnant largement la parole au
compagnon de la victime (lui-méme auteur d'une tentative de suicide), «Le
Matin» n'a certainement pas fait preuve de la retenue exigée par la prise de
position citée.

3. Mais alors cette prise de position de 1992 est-elle dépassée, comme le
soutient le rédacteur en chef du «Matin»? Ce n'est pas 1'avis du Conseil de la
Presse. Le fait que le suicide soit effectivement moins tabou aujourd'hui
n'enleéve rien aux aspects touchant a la protection de la personne, ni non plus
au risque d'imitation. Le fait, par ailleurs, que les avis mortuaires puissent en
effet dire les circonstances d'un déces plus clairement n'enléve rien au fait que
la mort d'un individu releve de son intimité profonde, et que les médias ne
peuvent pas revendiquer a cet égard les mémes droits que les proches.

4. En soti, la publication d'un fac-similé d'un avis mortuaire ne constitue pas
une violation des regles déontologiques. Il en va autrement, en la circonstance,
de la publication des noms et des photos des personnes concernées sans la
moindre retenue, comme 1'a fait «Le Matin». Par ailleurs, le fait qu'une famille
n'intervienne pas formellement, ou encore annule un rendez-vous, ne délie pas
un journal de ses devoirs déontologiques. Quant au respect de la déontologie,
il ne se mesure pas a l'ampleur des réactions du public.

5. Enfin, la tres relative notoriété de la victime et de son ami - il ne s'agissait
pas de personnages publics au sens généralement admis - ne justifiait pas
I'ampleur donnée a ce drame.

III. Conclusions

http://www.presserat.ch/16060.htm Page 2 sur 3



No 1/2003: Traitement d'un suicide (Association fribourgeoise des journ...n») Prise de Position du Conseil suisse de la presse du 21 janvier 2003 21.08.12 09:19

1. La plainte est acceptée.

2. Le Conseil de la presse, en conformité avec sa prise de position 8/92, réitere
qu'il peut étre justifié de parler d'un suicide. Mais qu'il convient - sauf
exception relevant de I'intérét publique prépondérant - de le faire avec la plus
grande retenue, en respectant la sphere privée et en évitant les informations
détaillées sur les circonstances d'un suicide ou d'une tentative de suicide.

Stellungnahmen - Prises de position - Prese di posizione * 2003

info@presserat.ch

http://www.presserat.ch/16060.htm Page 3 sur 3



