Peut-on parler du suicide ?

Briser le tabou

Vous écrivez sur le suicide et êtes à la recherche de documentation, d’un conseil ou d’un.e spécialiste pour une interview ? Vous souhaitez organiser une rencontre pour échanger sur ce sujet ? Contactez-nous à info@stopsuicide ou au 022 320 55 67.

Informer sur le suicide peut sauver des vies !

Le suicide est un problème de santé publique majeur. Informer sur ce sujet de façon responsable n’est pas tabou et peut permettre au contraire de défaire les idées reçues et encourager des personnes en souffrance  à trouver de l’aide.

A travers ses activités Prévention médias, STOP SUICIDE s’allie avec les journalistes pour favoriser l’effet préventif des récits médiatiques sur le suicide et limiter leur potentiel risque incitatif.

 

De Werther à Papageno

Plusieures études dans le monde entier l’ont montré : la forte médiatisation d’un suicide, comme dans le cas de Marylin Monroe ou de Robin Williams, peut faire augmenter le taux de suicide, influencer le choix d’une méthode ou constituer un facteur déclencheur pour des personnes vulnérables. Ce phénomène est appelé « l’effet Werther », en référence au roman de Goethe, dont la publication a été suivie de nombreux cas de suicides similaires à celui décrit dans l’ouvrage.

Ce n’est pourtant pas le simple fait de parler du suicide qui est incitatif, mais la façon de le faire Selon des études récentes, certaines caractéristiques de l’information peuvent avoir à l’inverse un réel impact préventif, ce qu’on appelle « l’effet Papageno », en référence au personnage de la Flûte enchantée.

 

Nos activités de Prévention médias

Conseils pour la production de sujets sur le suicide, mise à disposition de statistiques et de documentation, mise en relation avec des expert.e.s et des témoins

Veille médiatique à retrouver dans la revue de presse et des savoirs et sur les réseaux sociaux #EffetPapageno

Visite des rédactions et des écoles de journalisme pour échanger sur le traitement médiatique du suicide

Diffusion des points de repère pour orienter et inspirer les journalistes, basés sur les guidelines de l’OMS

Recherche : rapports sur la médiatisation du suicide 2012, 2013 et 2015, enquête sur les pratiques journalistiques

BOITE À OUTILS

Mémento des points de repère

La version courte des points de repère de STOP SUICIDE pour une médiatisation préventive

Guidelines de l’OMS

Les indications de l’Organisation Mondiale de la Santé sur la médiatisation du suicide, traduites par le Programme Papageno (FR)

Guide pratique du Conseil suisse de la presse

Le chapitre consacré au traitement médiatique du suicide, dans le guide Repères pour un journalisme responsable, directive 7.9-Suicide

Rapport Médiatisation 2015

Le rapport de STOP SUICIDE sur la médiatisation du suicide dans la presse romande en 2015

Enquête OFSP

L’étude Prévention et journalisme, un dialogue subtil – améliorer le traitement médiatique du suicide, menée par Anouk Piraud sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique

Revue de presse

Les dernières éditions de la Revue de presse et des savoirs publiées mensuellement par STOP SUICIDE