Missions

Le sens de notre engagement

L’association STOP SUICIDE est née en 2000, à la suite d’une marche silencieuse organisée par des étudiant.e.s touchés par le suicide de l’un de leurs camarades. « Nous ne pouvions y croire :  200 personnes dans la rue, le 9 septembre 2000, pour dire, en silence, que nous ne pouvions plus accepter le suicide d’un seul jeune » 

Florian Irminger, co-fondateur de STOP SUICIDE.

Les collégien.ne.s genevois.e.s s’étaient donné pour mission de parler et faire parler du suicide, informer, sensibiliser et augmenter les possibilités de prévention. Au fil des années, STOP SUICIDE s’est agrandie et ses actions se sont diversifiées mais sa mission reste la même : prévenir le suicide des jeunes (15-29 ans) en Suisse romande.

Aujourd’hui, STOP SUICIDE mène chaque année une campagne de prévention, réalise des ateliers auprès des jeunes, intervient dans les formations des Hautes écoles et des Universités, et conseille les professionnel.le.s de l’éducation et des médias concernés par la thématique du suicide.

« STOP SUICIDE a grandi et les personnes qui y travaillent ne sont plus les mêmes. Mais cette indignation face au suicide des jeunes subsiste, je le sens, je le vois. STOP SUICIDE continue donc sa contribution, avec une énergie différente, un professionnalisme maintenant réel. » conclut Florian Irminger.

 

Pour en savoir plus, consultez les statuts de l’association.

L’histoire de STOP SUICIDE en 6 minutes. | Réalisation : Lorraine Hauenstein

nous suivre


Inscrivez-vous à la newsletter