Campagne annuelle

Le 10 septembre est la Journée mondiale de prévention du suicide. Chaque année à cette date, STOP SUICIDE développe une campagne de prévention s’organisant autour d’un thème central.

Campagne #LÀPOURTOI 2024

Les liens qui nous unissent

En 2024, l’accent a été mis sur les liens qui renforcent la santé mentale des jeunes à travers une mise en avant des expériences sociales vécues et expliquées par les jeunes eux/elles-mêmes.

Cette année, la campagne #LÀPOURTOI met en avant l’impact positif des ressources personnelles, aussi appelées « facteurs protecteurs » sur la santé mentale. Ces facteurs font référence aux éléments qui réduisent la probabilité qu’une personne envisage le suicide. Ils sont multiples et chacun d’eux a un impact positif sur le bien-être d’un individu.

Les liens entre les jeunes sont identifiés par STOP SUICIDE comme une ressource importante agissant en faveur de leur santé mentale et sont donc mis en exergue à l’occasion de cette campagne. En montrant le bénéfice des liens qui nous unissent, cette campagne a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences des jeunes en matière de santé mentale et de prévention du suicide.

Dossier de presse

La campagne en chiffres

13 vidéos en collaboration avec de jeunes

40 évènements avec un total de 5’500 jeunes sensibilisé-es

550’000 personnes sensibilisées en ligne

Qui de mieux que les jeunes pour aborder cette thématique en s’adressant à leurs pairs ?

STOP SUICIDE se tourne alors une nouvelle fois vers des créateurs et créatrices de contenu en ligne afin de cerner au mieux les réalités des jeunes. En répondant à la question « Et toi, comment tu prends soin de toi ? », ces jeunes ont partagé, à travers de courtes vidéos, leurs expériences sur la façon dont ils/elles traversent les périodes difficiles et vers quelles ressources ils/elles se tournent pour avoir du soutien.

Les vidéos sont disponibles sur le compte Instagram ; TikTok et LinkedIn de STOP SUICIDE.