Notre mission: prévenir le suicide des jeunes
Le suicide est un problème de santé publique en Suisse. Il est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans. En Suisse, un jeune se suicide tous les trois jours.
Les chiffres clés:
Un jeune sur deux a des pensées suicidaires
12 cantons ont un programme de santé mentale
Le taux de suicide en Suisse est en baisse depuis les années 80
Là où tout a commencé
STOP SUICIDE a été fondée en 2000 après une marche silencieuse organisée par des étudiant-es, choqué-es par le suicide d’un de leurs camarades.
Cet engagement collectif a donné naissance à l’association, qui n’a cessée de grandir. Aujourd'hui, sa mission reste la même : prévenir le suicide des jeunes (15-29 ans) en Suisse romande.
De l’engagement à l’action
Depuis notre création, nous agissons pour que la prévention du suicide soit une priorité reconnue et soutenue, avec des engagements concrets.
Agir au niveau politique
Nous agissons pour que la prévention du suicide soit une priorité inscrite durablement dans les politiques publiques, tant cantonales que nationales, en collaborant notamment sur la réduction des moyens de suicide et la sécurisation des lieux à risque.
Nous avons contribué à l’élaboration du Plan national de prévention du suicide en 2016.
Mieux comprendre pour mieux prévenir
Pour mieux agir, nous nous appuyons sur la recherche scientifique et les données disponibles de l'Office Fédéral de la Statistique. Nous suivons les études sur les causes du suicide, les facteurs de risque et les meilleures stratégies de prévention. Cette connaissance nous permet d’adapter nos actions et de promouvoir des solutions efficaces.
Sensibiliser et former
Chaque année, nous menons une campagne de sensibilisation pour briser les tabous et informer le grand public.
Nous proposons des ateliers de prévention pour les jeunes et des formations pour les professionnels en contact avec des personnes en situation de vulnérabilité.
Nous accompagnons aussi les entreprises et les institutions qui souhaitent mieux prendre en compte la santé mentale et prévenir le risque suicidaire dans leur environnement.