Parler du suicide dans les médias : un enjeu pour la prévention

Le suicide est un problème de santé publique majeur. En parler de manière responsable n’est pas un tabou. Au contraire, cela permet de déconstruire les idées reçues et d’encourager les personnes en souffrance à chercher de l’aide.

STOP SUICIDE collabore avec les journalistes pour maximiser l’impact préventif des récits médiatiques et limiter leur effet incitatif.

De Werther à Papageno
La médiatisation d’un suicide peut avoir un effet déclencheur, comme l’ont montré plusieurs études. Ce phénomène, appelé "effet Werther", fait référence au roman de Goethe, qui aurait inspiré de nombreux suicides après sa publication.

Mais bien informer peut aussi sauver des vies. L’"effet Papageno", en référence à un personnage de La Flûte enchantée, démontre que certains récits médiatiques peuvent prévenir le suicide en mettant en avant des ressources et des solutions.

Objectifs

  • Oser en parler, mais en parler de la bonne manière
  • Favoriser un traitement médiatique responsable du suicide
  • Accompagner les professionnel-les des médias pour promouvoir une couverture médiatique préventive et sans risques incitatifs

Nous mettons à disposition

  • Des conseils pour un traitement médiatique responsable
  • Des interventions en rédactions et écoles de journalisme
  • Une expertise sur la prévention du suicide de manière générale, sa médiatisation

Témoignages

Leur approche n’est pas idéologique ou éthique, elle est pragmatique, basée sur une expérience de terrain. Cette visite a permis une conscientisation plus pointue de nos collaborateurs.
— Sandra Jean, Ex-rédactrice en chef, Le Matin
C’était une rencontre très constructive. Nous n’avons pas eu l’impression que l’on venait nous faire la leçon.
— Philippe Favre, rédacteur en chef, 20 minutes
Le tabou [du suicide] est encore bien présent. Or, en journalisme, il faut appeler un chat, un chat. L’intervention de STOP SUICIDE nous a permis de sortir d’une certaine forme de dogme autour de cette question, sans pour autant donner des idées funestes à nos auditeurs.
— Philippe Huwiler, rédacteur en chef, Radiofri

Vous écrivez sur le suicide et êtes à la recherche de documentation, d’un conseil ou d’un-e spécialiste pour une interview ? Vous souhaitez organiser une rencontre pour échanger sur ce sujet ?

Contactez-nous : +41 (0) 22 320 55 67 / alyzee@stopsuicide.ch