#LÀPOURTOI 2022 : Paroles de pros
De nombreuses personnes ont des a priori sur les psys, la thérapie et les soins en santé mentale. Ces idées reçues sont un obstacle majeur à la prévention, car elles ont pour effet de décourager les personnes concernées à chercher de l’aide.
Pour défaire ces stéréotypes, la nouvelle campagne de STOP SUICIDE donne la parole aux jeunes à travers des micros-trottoirs dans lesquels iels expriment leurs points de vue et leurs ressentis sur les ressources d’aide en santé mentale. Ces vidéos sont complétées par une série d’interviews, qui permet à des professionnel.le.s (psychiatre, infirmier.e.s psy, répondant.e.s du 147…) de se présenter et d’expliquer comment ils et elles travaillent au quotidien pour la prévention.
#LÀPOURTOI 2021 : Le bénévolat ou la prévention par les pairs
Pour la campagne LÀPOURTOI 2021, STOP SUICIDE a décidé de mettre en avant le double bénéfice du bénévolat. D’une part, comme cela a pu être mis en avant durant les longs mois de pandémie, l’engagement bénévole peut être une source de bien-être personnel, une ressource pour prendre soin des autres mais aussi de soi-même.
D’autre part, l’engagement bénévole pour la prévention du suicide reflète également la prévention par les pairs, nous pouvons tous et toutes être LÀPOURTOI et ainsi constituer un filet de sécurité autour des personnes qui vivent des idées suicidaires. L’engagement bénévole et la prévention par les pairs ont donc été mis en avant à travers des affiches et portraits vidéos.