Repérer le mal-être d'un.e proche
Les proches sont souvent en première ligne pour aider quelqu’un qui traverse une période de crise. Encore faut-il réussir à détecter le mal-être, c’est pourquoi en connaître les signes est indispensable. Ami.e.s, collègues ou famille, nous pouvons tous et toutes être attentif.ve.s aux personnes de notre entourage pour repérer les signaux d’alerte du risque suicidaire.
Le signe d’alerte global est d’avoir l’impression de ne plus reconnaître la personne.
Tu t’inquiètes pour un.e proche ? Trouve de l’aide ici !
Les signes du mal-être
L’isolement social
Annuler à répétition des rendez-vous, se retirer des réseaux sociaux ou au contraire y passer tout son temps, éviter le contact avec ses amis, sa famille et ses proches sont les signes d’un malaise vis-à-vis de l’entourage.
Les troubles du sommeil
Ne pas arriver à dormir ou au contraire dormir beaucoup plus que d’habitude peut révéler qu’on trouve du réconfort dans le sommeil ou qu’on est trop préoccupé.e pour arriver à dormir.
La perte d’intérêt
Se distancier de ses centres d’intérêt et des activités qui procurent habituellement du plaisir révèle une profonde démotivation, qui peut aller jusqu’à l’abandon des études et de ses projets d’avenir.
Les changements d’humeur
Montrer de brutales sautes d’humeur qui semblent déplacées ou disproportionnées est un indice de mal-être. Revenir soudainement à la sérénité est aussi inquiétant : cela peut être le signe qu’un « plan suicidaire » a été établi.
Les abus de substances
Consommer de l’alcool ou des stupéfiants de manière répétée, abusive ou inhabituelle, parfois au point d’en être malade, est une manifestation typique du mal-être.
Les troubles de l’alimentation
Changer ses habitudes alimentaires, perdre l’appétit ou au contraire manger beaucoup plus et plus souvent, accompagné d’une perte ou d’une prise de poids, peut être l’expression physique du mal-être intérieur.
Les situations à risque
Certains événements de vie peuvent générer du mal-être. Dans ces moments-là, il est important de soutenir la personne et d’être attentif aux signaux d’alerte:
- • Le décès d’un proche
- • Une séparation
- • Des relations familiales difficiles
- • Un divorce
- • Un déménagement
- • Une situation de discrimination, de harcèlement, de violences physiques ou verbales (envers soi ou envers un proche)
Les phrases alarmantes
Pour une personne qui souffre de pensées suicidaires, il est souvent très difficile d’oser les exprimer, par peur d’être jugé.e ou incompris.e. C’est pourquoi elle va parfois communiquer de manière détournée ou indirecte. Si quelqu’un dit de telles phrases, il est important de ne pas les ignorer et d’ouvrir la discussion avec la personne, pour qu’elle puisse vraiment dire ce qu’elle a sur le coeur.