Campagne

Événements #LÀPOURTOI 2021

Chaque année, nous organisons des événements diversifiés qui ont pour but de toucher les jeunes et leur entourage dans leurs lieux de sorties et de loisirs habituels. En nous inscrivant dans le quotidien de notre public, nos actions de sensibilisation peuvent atteindre des personnes qui ne participeraient pas spontanément à un événement dédié à la prévention du suicide.

Nos événements permettent de promouvoir les ressources personnelles comme les activités sportives, culturelles ou artistiques qui renforcent le bien-être et la santé mentale. En parlant de prévention de manière positive et bienveillante, nous pouvons ainsi sensibiliser les jeunes et leur entourage.

« NOUS », une pièce de théâtre interactive par et pour les jeunes

STOP SUICIDE propose une pièce de théâtre participative en collaboration avec une jeune compagnie de comédien-ne-x-s semi-professionnel-le-x-s, le Théâtre ANOU, dont l’objectif est de transmettre des messages de prévention à travers l’art du théâtre. « NOUS » est une création mise en scène par des jeunes pour des jeunes et s’inscrit donc dans une stratégie de prévention par les pairs.

La pièce aborde les signaux d’alerte du mal-être, les difficultés rencontrées par les personnes qui ont des pensées suicidaires, les ressources d’aide professionnelles et personnelles, ainsi que les conseils pour aider un-e proche. Elle est également interactive pour favoriser l’engagement du public et stimuler une réflexion sur le tabou qui entoure le suicide. Le public sera donc amené à s’exprimer, transmettre ses idées et échanger son point de vue avec les comédien-ne-x-s.

Mercredi 3 novembre à 20h : Toussaint’s Festival, Centre culturel des Terreaux, Lausanne (VD)

Mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre à 20h : Théâtre d’Onex Parc (GE)

Samedi 11 décembre à 19h : Centre d’animation et de rencontres de Bussigny (VD)

Lundi 13 décembre à 20h : FESTIVAL Théâtre ANOU, Théâtre les Salons (GE)

Contactez-nous pour organiser une représentation !

10septembre@stopsuicide.ch

(passé)Toussaint’s Festival

Centre culturel des Terreaux (Lausanne, VD)

Le Toussaint’s Festival consacre son édition 2021 à la thématique du suicide chez les jeunes. À cette occasion, STOP SUICIDE propose une représentation de la pièce de théâtre « NOUS » et anime différents événements avec ses partenaires pour briser le tabou du suicide et informer et sensibiliser sur cette problématique.

 

Mercredi 3 novembre à 20h : Pièce de théâtre « NOUS » 

Samedi 6 novembre de 10h à 16h : Conférence « Les jeunes face au suicide : les réseaux d’aide et les associations »

(passé)Tournoi de volleyball

Salle Omnisport du Petit-Lancy (GE)

Forte du succès des précédentes éditions, STOP SUICIDE organise son 3ème tournoi de Volleyball en collaboration avec LancyVBC. Les événements sportifs sont bénéfiques pour la prévention car ils permettent de promouvoir les ressources personnelles (la pratique d’une activité sportive étant un facteur de protection) et d’autre part, car ils sont un moyen de sensibiliser des jeunes dans un cadre apprécié.

Dimanche 7 novembre de 10h à 18h

Inscriptions : 10septembre@stopsuicide.ch

(passé) – Stand-Up #LÀPOURTOI 3

Après l’immense succès de nos événements Stand-Up #LÀPOURTOI à Genève en 2019 et 2020, nous invitons cette année le public lausannois pour une soirée d’humour pleine de bienveillance. Bruno Peki, Yoann Provenzano, Charles Nouveau, Alexandre Kominek, Nathanaël Rochat, Fanny Ruwet et Farah dégaineront leurs meilleurs sketchs pour notre plus grand plaisir !

Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires pour assister à l’événement. Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir assister à cette soirée exceptionnelle, le spectacle sera diffusé en streaming live et pourra être assuré en version virtuelle si les mesures sanitaires venaient à se resserrer.

Jeudi 14 octobre 20h (ouverture des portes 19h) : D ! Club (Lausanne, VD)

!! Live-stream annulé !!

(passé)Y.A.N.A Festival – You Are Not Alone

Le stand de prévention de STOP SUICIDE sera présent lors d’un concert organisé par le rappeur genevois Empty 7 à la maison de quartier Villa Tacchini. Très engagé, Empty 7 a sollicité STOP SUICIDE pour cet événement de sensibilisation qui réunira pas moins de 5 artistes locaux, Spectre, Lakna, Rounhaa et Gio Dallas. Une belle occasion d’entrer en contact avec les jeunes fans de musiques urbaines, et d’échanger à l’issue du concert pour répondre à leurs interrogations sur le risque suicidaire.

Samedi 9 octobre – 19h – Villa Tacchini (Onex, GE)

Entrées en vente sur place, pas de prélocations

Campagne #LÀPOURTOI 2021 : nos bénévoles à l'honneur !

Les bénévoles représentent une ressource bienfaisante pour la prévention : leur vision du monde, leurs idées et leur expérience permettent d’enrichir les réflexions de l’association et nous inspirent pour la création et le développement d’outils de prévention, d’événements et de nouvelles actions de terrain.

Les bénévoles sont de précieux multiplicateurs de prévention : chacun-e d’entre eux et elles est sensibilisé-e et formé-e à identifier le risque suicidaire et aux différentes manières d’aider une personne touchée par cette problématique. Ils et elles deviennent ainsi des relais de la prévention auprès de leur propre entourage, et en participant à la sensibilisation du public sur notre stand.

Le bénévolat a également un effet positif sur le bien-être : s’impliquer dans des activités sociales et pour des causes auxquelles on tient apporte de la satisfaction et un sentiment d’accomplissement. Traduire en actions concrètes les valeurs qui nous portent favorise une bonne estime de soi.

En donnant de leur temps pour diffuser des valeurs positives, les bénévoles de STOP SUICIDE incarnent parfaitement le slogan #LÀPOURTOI. Par leur engagement, ils et elles montrent que nous pouvons tous et toutes agir pour la prévention.

Pour mettre en lumière l’engagement et la bienveillance de ses bénévoles, STOP SUICIDE a réalisé pour sa campagne 2021 une série de portraits et de capsules-vidéos dans lesquels ils et elles racontent leur vision de la prévention, les raisons de leur investissement et les bienfaits que le bénévolat leur apporte.

Découvrez les portraits de nos bénévoles chaque semaine sur Facebook et Instagram à partir du 6 septembre !

 

Toutes les infos pour devenir bénévole !

Matériel de prévention

Découvrez nos affiches, prêts-à-prévenir, stickers et dépliants pour faire connaitre les signaux d’alerte, les conseils et les ressources d’aide. Certains de ces supports sont destinés directement aux jeunes, et d’autres sont adaptés pour les parents et les professionnel.le.s.

 

Campagne 2020 : 20 ans de prévention du suicide des jeunes

En 2000, bouleversé.e.s par le suicide d’un camarade, des collégiens et collégiennes genevois.e.s se réunissent pour une marche silencieuse et créent l’association. Depuis, STOP SUICIDE n’a cessé d’évoluer et de développer ses activités. Aujourd’hui, l’association mène des actions pour la prévention du suicide des jeunes dans toute la Suisse romande.

Cette année, nous honorons donc deux décennies d’engagement pour la prévention du suicide chez les jeunes, pour la libération de la parole autour du risque suicidaire et pour la sensibilisation du grand public, des institutions et des médias. Nous vous préparons de nombreuses surprises pour célébrer ensemble les 20 ans de STOP SUICIDE. Pour recevoir toutes les infos, abonnez-vous à la newsletter (en haut de la page) et rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !

nous suivre


Inscrivez-vous à la newsletter