Campagne

Chaque année, la campagne de prévention #LÀPOURTOI de STOP SUICIDE est lancée le 10 septembre à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide. Cette année, la parole est donnée aux jeunes !

L’objectif de cette campagne ? Déstigmatiser le recours aux ressources professionnelles d’aide pour en faciliter l’accès et ainsi prévenir le suicide des jeunes.

A travers la réalisation d’interviews vidéo, cinq créateur.rice.s de contenu en ligne prennent la parole et abordent sans tabou leurs expériences avec des ressources d’aide (psychiatre, psychothérapeute, ligne téléphonique d’aide, site internet et espace de discussion en ligne, groupe de parole…).  Grâce à ces témoignages, les jeunes retrouvent des réalités communes auxquelles ils/elles peuvent s’identifier et se reconnaître. Faire appel à une ressource professionnelle d’aide peut encore être soumis à de nombreux a priori et beaucoup hésitent encore à les consulter, de peur d’être jugés. La parole de ces jeunes permet de lever le voile sur certains préjugés et rappelle que chaque demande d’aide est importante

Ces interviews ont été menées par notre ambassadeur, l’humoriste Bruno Peki !

Il n’y a quasi aucun risque à essayer, il n’y a que des bénéfices”. -Thomas Wiesel @wieseltom

Les visages de cette campagne

THOMAS

La campagne #LÀPOURTOI2023 présente Thomas Wiesel. © bureau TUK

Thomas Wiesel est un humoriste, acteur et écrivain suisse né le 16 février 1989 à Lausanne. Il est connu pour son style d’humour sarcastique et ses performances sur scène qui abordent souvent des sujets sociaux et politiques. Il a notamment gagné en popularité grâce à ses spectacles humoristiques et ses apparitions dans diverses émissions de télévision en Suisse et en France. Thomas Wiesel a également participé à deux Stand Up organisés par STOP SUICIDE

 

 

 

 

 

Bloqué sur un aspect relationnel de sa vie, Thomas décide de se faire aider par une ressource professionnelle. Il insiste aujourd’hui sur l’importance de déconstruire les tabous et les préjugés autour de la santé mentale pour libérer la parole.

Sonia est une jeune créatrice de contenu sur Instagram connue sous son pseudonyme @le_combat_de_sonia. Sur son compte, elle aborde des thématiques en lien avec la santé mentale. A travers ses publications, elle donne des conseils à ses abonné.e.x.s tout en parlant de son propre vécu. Sonia est bénévole chez STOP  SUICIDE depuis plusieurs années

 

 

 

 

 

 

SONIA

La campagne #LÀPOURTOI2023 présente Sonia Buchs.  © bureau TUK

Lorsqu’elle ne va pas bien, Sonia n’hésite plus : elle demande de l’aide. Cette démarche, elle l’a acquise au cours de sa thérapie. Elle témoigne aujourd’hui du soulagement de se faire aider, quel que soit le problème rencontré.

CAROLINA

La campagne #LÀPOURTOI2023 présente Carolina Gonzalez. © bureau TUK

Carolina Gonzalez est une personnalité connue pour son engagement dans le domaine de la psychologie et du bien-être. Elle est notamment reconnue sous le pseudonyme “la Carologie”, qui découle de son intérêt pour la connaissance de soi et le développement personnel. Son travail est axé sur la promotion de la santé mentale et de la croissance personnelle. Carolina témoigne également de son parcours en santé mentale dans le podcast “Faut en parler !” réalisé en collaboration avec minds.

 

 

 

 

Carolina a grandi dans un climat de violence et d’anxiété. En consultant une psychothérapeute, elle prend conscience de l’impact de son environnement sur sa santé mentale. Cette ressource représente pour elle une “safe place” où elle peut s’exprimer librement et se réapproprier son histoire

 

Tamara Pellegrini est la créatrice du podcast “Les Invisibles” qui met en lumière des histoires souvent passées inaperçues ou marginalisées. Il donne une voix à des individus ou des sujets qui ne reçoivent pas toujours l’attention médiatique qu’ils méritent. Son projet vise à sensibiliser le public à des réalités importantes et moins visibles.

 

 

TAMARA

La campagne #LÀPOURTOI2023 présente Tamara Pellegrini. © bureau TUK

Tamara vit au quotidien avec les symptômes d’une maladie neurologique rare. A 28 ans, elle a dû apprendre à se réapproprier son corps. Aujourd’hui, elle témoigne de l’aide que les ressources professionnelles lui ont apportée pour lui permettre de ne plus lutter contre sa maladie mais de composer avec.

IZIA

La campagne #LÀPOURTOI2023 présente Izia Jeen. © bureau TUK

Depuis sa première scène à l’âge de dix ans, Izia a trouvé sa vocation. Désormais artiste professionnelle diplômée en comédie musicale, elle lance sa carrière solo en 2023. Artiste engagée, Izia consacre également une partie de son temps et de son énergie en s’investissant pour des causes qui lui tiennent à coeur. Elle s’investit en politique et collabore aussi avec plusieurs associations actives notamment pour la lutte contre le cancer et la prévention du suicide.

 

 

Le défi d’Izia ? Apporter un rayon de soleil aux autres tout en prenant soin de sa propre santé mentale. Dans ce témoignage, elle insiste sur l’importance de ne pas rester seul.e.x lorsqu’on aide un proche en difficulté.

BRUNO

Humoriste genevois talentueux, Bruno Peki est ambassadeur de STOP SUICIDE depuis 2019. Depuis, il apporte chaque année son soutien par le biais de différentes actions en mettant sa bonne humeur, son talent, et son réseau au service de la prévention du suicide des jeunes.

La campagne #LÀPOURTOI2023 présente Bruno Peki. Source photo.

Matériel de prévention

Découvrez nos affiches, prêts-à-prévenir, stickers et dépliants pour faire connaitre les signaux d’alerte, les conseils et les ressources d’aide. Certains de ces supports sont destinés directement aux jeunes, et d’autres sont adaptés pour les parents et les professionnel.le.s.