LÀ POUR TOI

Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes en Suisse selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Il représente presque un tiers des décès chez les 15-29 ans. Près d’un jeune sur 10 rapporte avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de sa vie et les pensées suicidaires sans passage à l’acte sont encore plus fréquentes.

La prévention du suicide nous concerne tous et toutes. S’informer sur les aides disponibles et les signaux d’alerte, apprendre à réagir au mieux face à des situations de détresse, déconstruire les idées reçues… Chacun et chacune d’entre nous peut jouer un rôle à son échelle. Sur ces pages vous trouvez des infos et des conseils pour contribuer à prévenir le suicide autour de vous.

stop_suicide_affiche_2021_web_feed_2

STOP SUICIDE mène chaque année une campagne de prévention qui vise à informer et sensibiliser chacun et chacune autour de la question du risque suicidaire. Cette année, la campagne met à l’honneur les bénévoles de l’association à travers une série de vidéos dans lesquelles ils et elles racontent les raisons et le sens de leur engagement.

La campagne s’accompagne d’une série d’événements dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel. STOP SUICIDE développe également du matériel de prévention diffusé dans les lieux partenaires.

 

Toutes les infos pour devenir bénévole !

site_icone_infosconseils (1)

Comment agir lorsqu’on s’inquiète pour une personne de son entourage ? Quels sont les comportements à adopter pour soutenir un.e proche qui a des pensées suicidaires ? Quels mots et quelles attitudes peuvent aider dans ces moment-là ? Pour prévenir le suicide, il est essentiel de ne pas rester indifférent.e à la souffrance de l’autre, et d’apporter son soutien à son échelle, dans la mesure de ses propres capacités.

Pas évident de savoir quoi faire ou quoi dire quand une personne confie son mal-être et ses problèmes. L’envie d’aider est là, mais on peut être maladroit.e ou se sentir désemparé.e suivant la gravité de la situation. La rubrique “Conseils” propose des pistes de solutions et des idées pour aider une personne concernée par la problématique du suicide.

site_icone_conseils_3

La prévention du suicide concerne chacun et chacun.e d’entre nous. Ami.e.s, collègues ou famille, nous pouvons tous et toutes être attentif.ve.s aux personnes de notre entourage pour repérer les signaux d’alerte du risque suicidaire. Les proches sont souvent en première ligne pour aider quelqu’un qui traverse une période de crise. Encore faut-il réussir à détecter le mal-être, c’est pourquoi en connaître les signes est indispensable.

site_icone_facteursderisque (1)

Un suicide ou une tentative de suicide est toujours le résultat d’une accumulation de causes, que l’on appelle aussi facteurs de risque. Le fait d’être concerné.e.x par une ou plusieurs de ces causes ne veut pas automatiquement dire qu’on passera à l’acte, mais qu’il y a un terrain nuisible pour la santé mentale. Il est important de connaitre ces facteurs de risque pour être attentif.ve aux personnes de notre entourage qui sont touchées par ceux-ci et se préoccuper en particulier de leur bien-être.

site_icone_idéesrecues (2)

Les idées reçues autour du suicide sont des obstacles considérables à la prévention. Elles nous rendent réticent.e.s à agir, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. S’informer sur les idées reçues est essentiel pour déstigmatiser la problématique du suicide et promouvoir une attitude empathique envers les personnes concernées.

site_icone_matériel

Chaque année, dans le cadre de sa campagne, STOP SUICIDE développe du matériel de prévention afin de faire connaitre les ressources d’aide, sensibiliser à la thématique du suicide et apporter aux jeunes et à leur entourage des outils concrets pour l’aborder. Sur cette page, vous trouverez nos affiches, cartes avec les numéros d’aide, stickers et nos autres outils de prévention disponibles à la commande.