#STOPINDIFFÉRENCE

template_bouee_20ans
template_bouee_20ans_droite

#STOPINDIFFÉRENCE

L’indifférence caractérise l’absence de réaction face à certains actes pourtant graves, comme des cas de harcèlement, qu’il soit de rue ou scolaire, de violence et de souffrance psychique. Face à de telles situations, beaucoup de personnes n’osent pas intervenir, par peur devenir soi-même une cible ou de devoir assumer des conséquences, mais aussi souvent par indifférence.

Face à l’indifférence, quelqu’un.e qui traverse une mauvaise passe peut se sentir encore plus mal et risque de s’isoler si sa souffrance est ignorée ou minimisée par son entourage. L’indifférence impacte fortement la santé mentale et la santé physique, elle renforce le sentiment de honte et de rejet qu’on peut déjà ressentir dans ces moments difficiles.

Il est essentiel de prendre conscience de la gravité des conséquences de l’indifférence et comment les éviter. Pour cela, nous vous proposons ces prochaines semaines des conseils et des outils pour oser en parler et savoir agir dans une situation complexe de violence ou de détresse tout en promouvant bienveillance et entraide.

Campagne #SpotTheSigns

La campagne #SpotTheSigns de l’association Papyrus en Grande-Bretagne a été lancée pour prévenir le suicide des jeunes qui n’a jamais été aussi élevé depuis 10 ans. Pour sensibiliser le public à cette thématique l’association à mis en place une expérience sociale : des jeunes hommes et jeunes femmes portant sur eux des panneaux exprimant leur mal-être se sont promenés dans des lieux publics très fréquentés. L’enjeu est de montrer les réactions des passants, parfois inquiètes, parfois pleines de bienveillance et de solidarité, mais jamais indifférentes !

Nous pouvons toutes et tous jouer un rôle dans la prévention du suicide en apprenant à reconnaître les signes avant-coureurs : osons en parle et ne restons pas indifférent.e.s car le dialogue peut sauver !

Signaux d'alerte

STOP SUICIDE a rassemblé plusieurs signaux d’alerte qui peuvent t’aider à repérer le mal-être d’un proche et prévenir des conduites suicidaires. Sois attentif.ve aux changements de comportement qui peuvent signifier que la personne souffre.

Si tu remarques ces signes chez une personne de ton entourage il est important est de ne pas rester indifférent et d’oser agir. Apprenons à les détecter et à y réagir pour aider du mieux que l’on peut !

Le harcèlement de rue

Le Centre d’éducation et d’actions de femmes de Montréal donne la parole aux femmes sur le harcèlement sexuel de rue. Dans un sondage, les femmes expriment le besoin que l’on reconnaisse ces actes comme des agressions et les conséquences à long terme qu’ils peuvent entrainer : peur, malaise, humiliation, impuissance, colère, dégoût, anxiété, changement des habitudes, isolement social.

L’indifférence des témoins, même quand les victimes sollicitent leur aide, montre qu’il y a un manque de courage civique ou pire une approbation silencieuse de ces actes. Pour lutter contre ces comportements sexistes et éviter leurs conséquences, il faut intervenir pour aider les personnes qui en sont victimes.

Si tu souhaites lire l’article en entier pour mieux comprendre ce phénomène trop souvent banalisé, clique ici !

Réagir face à la violence

« The Agression » : une vidéo choc qui a pour but de briser le silence et faire prendre conscience de l’indifférence et l’absence de réaction des témoins de l’agression d’une femme. Malgré l’augmentation des dénonciations du harcèlement de rue, la passivité collective reste la règle plutôt que l’exception. Ces violences ont de sérieuses conséquences sur les victimes, et ce, même à long terme.

« Chaque minute une femme est agressée. Il est temps de réagir. Maintenant ».

Le magazine Elle a consacré un article à ce sujet, à lire ici !

Applications pour dénoncer le harcèlement de rue

Ces dernières années, plusieurs applications ont vu le jour pour faciliter la dénonciation des actes de harcèlement de rue en Suisse romande. En quelques clics, les victimes et les témoins peuvent signaler les faits aux autorités de manière à réagir sans se mettre en danger.

Ces données sont très importantes pour documenter ce phénomène, mieux le comprendre et ajuster la prévention à des situations concrètes. Ces projets visent une prise de conscience de la fréquence et la gravité du phénomène pour sortir de l’ignorance et de l’indifférence. Ils donnent aussi un moyen d’action aux cibles et aux témoins du harcèlement sexuel. Tu pourras en savoir plus en lisant cet article sur letemps.ch !

Lutter contre l’indifférence face au harcèlement de rue

Ce long format d’Arcinfo aborde la réalité de la majorité des femmes : le harcèlement de rue. Depuis quelques années, la lutte contre le harcèlement sexuel de rue s’accélère : le but est de stopper l’indifférence face à ces comportements en provoquant une prise de conscience de la gravité du problème. Ce reportage montre les initiatives mises en place à Neuchâtel pour lutter contre ce phénomène.

Honte, peur et flou juridique, il n’est pas facile pour les victimes de dénoncer ces actes. Mais il faut oser en parler autour de soi afin de rendre le phénomène visible !

Comment réagir face à ces actes en tant que victime ou témoin et ne plus rester dans l’indifférence ? Tu sauras tout en lisant l’article sur arcinfo.ch !

Témoignage : l'indifférence face au harcèlement scolaire

Dans ce Podcast de Brise Glace, Natacha nous raconte comment elle s’est relevée après avoir vécu des années de rejet, d’humiliation et d’agressions. Elle nous parle de l’indifférence du corps enseignant durant cette période : sa souffrance a été pendant longtemps ignorée. Ses conduites suicidaires n’ont pas été prises au sérieux ce qui a amené la situation à se détériorer.

Ne restons pas indifférents face à ces situations ! Soyons attentif.ve.s, apprenons à identifier le harcèlement et à y réagir le plus tôt possible afin d’éviter les conséquences sévères qu’il peut entrainer.

Ce témoignage est fort et touchant, il peut être difficile à entendre pour certaines personnes. Pour l’écouter c’est par ici !

Apprendre à réagir

Le harcèlement sexuel dans les lieux publics est la violence sexiste la plus commune que subissent les femmes : 81% des femmes en France en ont déjà été victimes, mais seulement 20% d’entre elles déclarent avoir été aidées. 86% des gens ne savent pas comment réagir lorsqu’ils ou elles sont témoins de harcèlement.

Ces actes sont une vraie atteinte à leur liberté de mouvement, il est donc urgent d’agir, mais comment ?

Un programme international a été lancé par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback et la Fondation des femmes pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il-elle est victime ou témoin. La formation Stand Up permettra à des centaines de milliers de personnes de mieux comprendre et mieux réagir face à ces violences.

Pour en savoir plus : standup-international.com/fr/

Action de lutte contre l’indifférence face au harcèlement de rue

Pour lutter contre le harcèlement de rue qui touche 94% des femmes de l’enquête du Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal, leur campagne de sensibilisation adopte un point de vue différent :

Il ne faut plus responsabiliser et culpabiliser les femmes. Elle s’adresse donc aux harceleurs, qui sont entièrement responsables de leurs actes, aux témoins et à la population pour que tout le monde se sente concerné.

Par cette action, le CEAF souhaite mettre fin à l’indifférence généralisée de la population face à ces actes et abaisser le seuil de tolérance. Le but est aussi d’outiller les témoins avec des stratégies simples et efficaces pour les amener à agir en solidarité avec les femmes harcelées.

Si tu souhaites en savoir plus sur ces actions menées au Québec, tu peux écouter cette entrevue ici !

La politique du « laisser faire » face au harcèlement scolaire

Moqueries, isolement et profond mal-être : le jeune Joshua nous parle du harcèlement scolaire dont il a été victime pendant des années.

Les victimes n’en parlent pas souvent car le 1er conseil qu’on leur donne est de laisser faire, d’ignorer jusqu’à ce que ça passe car ça finira par s’arrêter. « Lorsque j’ai laissé le harcèlement faire, j’ai entamé ma descente aux enfers »

La politique du laisser-faire implique de rester muet sur ce qu’on traverse, de s’isoler sans rechercher de l’aide. La violence subie semble normale, on la laisse s’installer et elle peut entrainer des conséquences parfois dramatiques.

Le laisser-faire c’est aussi l’absence de réaction des spectateurs du harcèlement. Dans la plupart des cas les témoins restent indifférents et n’agissent pas, pourtant ils ont la possibilité de mettre un terme à des actions qui peuvent détruire une personne.

Victimes ou témoins, nous pouvons tous agir pour mettre fin à ces actes et éviter leurs conséquences parfois fatales : il ne faut pas se résigner au laisser-faire, mais il faut en parler !

Regardez cette conférence TEDx ici !

Comment ne pas rester indifférent.e

Que dire ou que faire face à un proche qui traverse une période de souffrance intense ?

Ne reste pas indifférent.e à son mal-être: Ose en parler, écoute sans juger, reste en contact avec cette personne et reconnais sa souffrance, ne la banalise/ignore pas. Si cette situation te dépasse n’hésite pas à demander de l’aide !

Tu peux trouver ici les conseils de STOP SUICIDE pour soutenir un.e proche.

Tu peux aussi contacter les ressources d’aide près de chez toi en cas de besoin, pour toi ou un.e ami.e.

L'effet "témoin"

Pourquoi restons-nous passif.ve.s face à des situations d’urgence ?

Cet article aide à répondre à cette question en discutant l’effet témoin, un phénomène très étudié en psychologie sociale.

La prise de décision d’agir ou non est influencée par 3 éléments. L’influence sociale : on observe la réaction des autres pour vérifier que l’on interprète correctement la situation ; l’appréhension du jugement des autres ou la crainte du regard des autres : si je décide d’agir pour aider la personne mais qu’elle n’en avait pas besoin je vais me ridiculiser, et la diffusion de la responsabilité : la responsabilité est partagée entre les témoins, pourquoi moi je devrais intervenir et pas les autres ?

La première étape pour changer, c’est de prendre conscience de ce phénomène : il est moins grave de risquer de se ridiculiser que de ne pas réagir et laisser un drame se produire.

Pour en savoir plus sur ce phénomène psychologique, lis l’article de Madmoizelle !

#STOPINDIFFÉRENCE : toi aussi tu peux agir !

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi dire ou quoi faire face à une personne qui traverse une mauvaise période… Parfois de petits gestes ou quelques mots peuvent réellement aider quelqu’un.e qui ne va pas bien. Montre ton soutien, prends des nouvelles et ose lui demander si ça ne va pas, n’aie pas peur d’engager le dialogue. Ecouter est aussi une manière d’intervenir car la personne pourra s’exprimer et se sentir soulagée que l’on entende et reconnaisse sa souffrance. Si tu t’inquiètes, mais que tu ne sais pas quoi faire tu peux aussi en parler à une personne externe.

« Ne reste pas indifférent au mal-être des autres »

Nous pouvons toutes et tous être acteurs-trices de la prévention du suicide !

Il ne faut pas hésiter à te tourner vers une ressource d’aide en cas de doute. Des professionnel.le.s sauront te conseiller et t’aider : stopsuicide.ch/besoindaide/.