#LAPOURTOI2023 – La parole aux jeunes !

Blog

#LAPOURTOI2023 – La parole aux jeunes !

Notre campagne de prévention #LÀPOURTOI 2023 donne cette année la parole à des jeunes créateur.rice.s de contenu ayant eu recours à une ressource professionnelle d’aide. A travers leurs témoignages, ils et elles nous livrent leurs conseils pour prendre soin de sa santé mentale. Pour ce faire, une série de cinq interviews vidéo a été réalisées et sera diffusée en ligne sur nos réseaux sociaux.

Des paroles engagées

Lancée à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre, notre campagne #LÀPOURTOI 2023 donne la parole aux jeunes ! Thomas, Sonia, Carolina, Tamara et Izia sont cinq jeunes créateur.rice.s de contenu sur les réseaux sociaux qui, à travers cette campagne, s’expriment sur la thématique de la santé mentale et sur les ressources d’aide. Toutes les interviews sont menées par notre ambassadeur, l’humoriste Bruno Peki !

Ces créateur.rice.s de contenu remplissent un rôle crucial pour les jeunes, notamment par la proximité qu’ils et elles ont avec eux, mais également par le partage de leurs expériences. Par leurs activités sur les plateformes numériques et par leurs communautés en ligne, ces cinq créateur.rice.s ont un contact direct avec les jeunes qui peuvent facilement s’identifier à eux.elles. L’âge des participant.e.s ainsi que le vocabulaire utilisé contribuent à rendre leurs discours accessible. Une proximité qu’il ne faut pas sous-estimer, car toute aide est la bienvenue, notamment celle en lien avec la santé mentale autour de laquelle de nombreux préjugés surviennent encore, freinant ainsi les demandes d’aide. En s’exprimant de façon ouverte sur le sujet, ils et elles tendent la main aux autres jeunes en leur rappelant qu’ils et elles ne sont pas seul.e.x. et que chacun et chacune compte.

« J’ai eu recours à des ressources parce que je m’inquiétais pour des proches. » Izia, @izia.jeen

Chaque créateur.rice de contenu participe ainsi à briser le tabou qui existe autour des ressources professionnelles d’aide auxquels ils et elles ont pu avoir recours. Un message clé qui invite chacun et chacune à demander de l’aide, quel que soit le problème rencontré. Ils et elles se positionnent ainsi comme acteur.rice.s de la prévention.

Leur investissement ouvre également la porte à plusieurs sujets transversaux en lien avec la santé mentale tels que le rapport au corps et le regard des autres. Chaque témoignage souligne la multiplicité des ressources existantes, permettant ainsi au plus grand nombre de s’identifier. Une prise de parole qui permet de rendre visible des thématiques encore trop passées sous silence.

« J’avais besoin de briser le tabou autour de plein de choses que je voulais exprimer et j’avais l’impression que personne n’en parlait. » Carolina, @la_carologie

Un tel engagement de la part de ces créateur.rice.s de contenu a voulu être mis en avant par STOP SUICIDE dans sa nouvelle campagne, qui salue ces jeunes pour avoir pris la parole en faveur de la prévention.

Être pris.e.x au sérieux

Être écouté.e.x et être pris.e.x au sérieux sont des préoccupations revenant à plusieurs reprises dans les témoignages récoltés. En effet, de nombreuses questions peuvent se poser lorsque l’on cherche à demander de l’aide: Vais-je être pris.e.x au sérieux ? Va-t-on vraiment m’écouter ? A qui m’adresser si je ne vais pas bien ?

« Il n’y a pas de petits ou gros problèmes. Chaque demande d’aide est importante » Sonia, @le combat de Sonia 

Il est alors important de rappeler qu’il existe des ressources professionnelles d’aide disponibles pour vous et pour écouter vos préoccupations avec sérieux.

Rituels de bien-être créatifs

La thématique du suicide ou de la santé mentale peut parfois être lourde à aborder avec ses proches. Il peut être également difficile de trouver des outils pour maintenir son propre bien-être. Quelles solutions peuvent alors être envisagées ?  A travers leurs témoignages, les jeunes créateur.rice.s nous donne plusieurs conseils pour se sentir mieux, que ce soit mentalement ou physiquement. De la peinture à la danse, chaque moment pris pour soi peut agir pour son bien-être et permettre de maintenir son équilibre. Par le corps ou par l’esprit, chacun et chacune est libre de laisser parler sa créativité. De façon transversale, cette thématique est abordée et résonne dans chacune des interviews réalisées par Bruno Peki.

« J’ai besoin d’outils concrets qui me fassent vivre avec tout ça. » Tamara, @les_invisibles_podcast

Pour Izia, la déconnexion numérique représente une solution envisagée avec l’aide de sa psychologue. Ce phénomène de plus en plus observé chez les jeunes contribue à la mise en place d’une nouvelle routine. Que ce soit pour quelques minutes ou plusieurs heures, se déconnecter pour se centrer sur soi-même peut permettre à chacun et chacune de s’offrir du temps pour faire état d’eux.elles-mêmes, de leur corps ou de leurs émotions offrant ainsi une pause bénéfique.

BOITE VOCALE

Une Boîte Vocale a également été lancée afin de donner la parole au plus grand nombre sur le recours à des ressources professionnelles d’aides. Cet espace ouvert à toutes et à tous va permettre aux jeunes de témoigner par le biais d’une application de messagerie en ligne. Certains des témoignes récoltés seront sélectionnés et partagés à travers nos différents réseaux sociaux.

Retrouvez toutes les conditions et les informations détaillées sur la page « La Boîte Vocale » de notre site.

Chaque semaine à partir du 11 septembre, STOP SUICIDE partagera le portrait d’un.e jeune créateur.rice de contenu sur Facebook, YouTubeInstagram, TikTok et aussi en podcast.

nous suivre


Inscrivez-vous à la newsletter