Matériel de prévention

Matériel de prévention

Chaque année, dans le cadre de sa campagne, STOP SUICIDE développe du matériel de prévention afin des faire connaitre les ressources d’aide, sensibiliser à la thématique du suicide et apporter aux jeunes et à leur entourage des outils concrets pour l’aborder. Pour créer les outils de cette nouvelle campagne, nous avons collaboré avec l’association neuchâteloise de promotion de la santé mentale Appel d’air.

STOP SUICIDE s’associe également cette année à la campagne de SantéPsy pour la diffuser le matériel créé en commun dans plus de 8000 lieux fréquentés par les jeunes (écoles, maisons de quartier, associations de jeunesse…). Gâce à ce partenariat, les outils de prévention disponibles gratuitement pour tous ceux qui souhaitent passer commande.

 

Commander gratuitement du matériel

 

Cette année, nous avons fait appel à un graphiste genevois, Léonard Fisch, pour réaliser la totalité des supports de la campagne. Passionné de photo et de dessin, Léonard travaille depuis de nombreuses années avec STOP SUICIDE pour la réalisation des rapports d’activités, cartes de vœux et divers autres documents. Ses petits personnages au sourire amical illustrent parfaitement les messages et les valeurs de la campagne : la bienveillance, l’entraide et la diversité.

Pour découvrir son travail : leonardfisch.ch

Affiches

Elles représentent deux signaux d’alerte importants, l’insomnie et l’isolement, ainsi que deux ressources auprès desquelles on peut se tourner en cas de besoin.

Prêts-à-prévenir

Ces petits flyers présentent les ressources d’aide spécifiques à chaque canton. Leur forme de téléphone symbolise le lien avec les proches à qui on peut faire appel en cas de problème.

Stickers “Signaux d’alerte et Conseils”

A l’attention des jeunes, les stickers présentent les signaux d’alerte et les conseils sous forme d’un petit carnet d’autocollants. Au verso se trouvent des explications sur les signaux ainsi que quelques exemples de phrases à dire pour témoigner son soutien à un proche.

Dépliants “Conseils parents et professionnels”

À l’attention des parents et des proches, le dépliant reprend les signaux d’alerte et donne des idées pour ouvrir le dialogue avec un.e jeune qui souffrirait de pensées suicidaires.