Ateliers et stands de prévention

Auprès des adolescent.e.s

« C’est bien de pouvoir en parler. Ça fait réfléchir et comme ça on sait quoi faire si ça arrive »

« C’était intéressant et on aborde un thème tabou. En gros ça fait du bien d’en parler »

« Le suicide n’est pas un sujet à prendre à la légère… Merci pour votre implication et pour les vies que avez sauvées depuis votre existence »

« J’ai beaucoup apprécié d’en parler, j’ai appris beaucoup de choses. J’aurais aimé vous voir plus tôt pour pouvoir réagir face à cela il y a 3 ans en arrière »

Commentaires d’élèves après un atelier

Ateliers de prévention du suicide des jeunes

Les études le confirment : parler du suicide directement aux jeunes contribue à la prévention. STOP SUICIDE va à la rencontre des adolescent.e.s dans leurs lieux de vie, de formation ou de loisir, écoles, foyers, maisons de quartier, semestres de motivation, pour mener des ateliers de prévention. Ces ateliers sont animés par un.e intervenant.e de STOP SUICIDE accompagné.e d’un.e jeune psychologue, et sont préparés en amont avec les encadrant.e.s du lieu d’intervention. Ils permettent aux jeunes d’aborder la question du suicide dans un cadre bienveillant et interactif.

Un atelier se déroule en trois temps : après une discussion collective autour des idées reçues sur le suicide, les jeunes réfléchissent en petits groupes sur une situation dans laquelle un.e ami.e a besoin d’aide. L’atelier se conclut par la mise en commun de leurs réflexions sur les situations et la présentation des différentes ressources d’aide à disposition pour les jeunes en détresse et leurs proches.

En 2018, nous avons organisé près de 60 ateliers, touchant 870 jeunes entre 14 et 20 ans dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg.

Vous voulez organiser un atelier dans votre établissement ? Contactez-nous !

Plus d’infos

Stands de prévention

Nos stands donnent de la visibilité à l’association auprès du grand public et des jeunes. STOP SUICIDE tient régulièrement des stands lors d’événements festifs. Nous proposons des animations pour déconstruire les mythes autour du suicide et diffusons nos outils de prévention.

nous suivre


Inscrivez-vous à la newsletter